Manoir Comeau
Manoir Comeau
8 Av. Cabot
Baie-Comeau, QC G4Z 1L8
Le Manoir Comeau est le premier hôtel de Baie-Comeau. À ces premières débuts, il sert à héberger le personnel-cadre de la Compagnie Ontario Paper (plus tard Quebec North Shore Paper Company) alors que se construit la ville.
Propriété de la Compagnie, il demeura un hôtel de luxe et de grandes soirées s’y donnèrent. Il n’est pas rare que les jeunes couples le choisissent comme lieu de réception pour leur mariage. Le bâtiment qui fait face au fleuve, accueille les visiteurs qui arrivent alors par la mer. C’est le seul moyen de transport pour se rendre à la ville avant l’avènement de l’aviation civile après la Deuxième Guerre mondiale et la construction de la route provinciale en 1943.
Aux fêtes de 1965, un incendie éclate. La structure en bois ne résiste pas aux flammes et le bâtiment est déclaré perte totale. Rapidement, la Compagnie de papier annonce la reconstruction de l’édifice, lequel, fruit du travail de l’architecte M.G. Dunford, présente alors une façade flanquée de tourelles en maçonnerie surplombées de toitures en pente en cuivre, comme toute la toiture. Il sera inauguré le 22 août 1968.